mardi 4 novembre 2014

Incendies de Wajdi Mouawad



Où commence une histoire?
Celle-ci se déroule dans un huit clos autour du testament froid d'une mère qui s'est muée dans le silence depuis des années. 
Jeanne et Simon ses enfants, sont troublés par ces deux lettres à délivrer respectivement à leur père et à leur frère. Pourquoi Nawal leur mère, n'a t'elle jamais mentionné leur existence? 
Cette quête va les emmener dans les déserts arides de Libye à la rencontre du passé houleux de Nawal.
Est-ce possible que cette inconnue est été leur mère?  
Les traversés des dunes de sable bouillants n'ont rien de facile. Mais peut être que Jeanne et Simon trouveront enfin la réponse à leur questionnement sur leurs origines derrière l'une de ces dunes.
La vérité est parfois douloureuse à dire, mais surtout à entendre...


Ce livre est tout simplement magnifique.
Dépeindre la guerre et ses horreurs n'est pas une tache facile et Wajdi Mouawad le fait avec brio. 
J'étais un peu réticente à lire une pièce de théâtre. Ce n'est pas ce que je préfère lire. Mais "Incendies" se lit comme un roman et les images que l'auteur nous insuffle à l'esprit sont intenses, bouleversantes et parfois même effroyables. 
Il y a l'incendie de ce bus en plein désert mais aussi cet enfant élevé pour tuer et l'ironie du nez d'un clown... 
Ce livre est atemporel car il critique l'horreur de la guerre en général. On ne sait pas qui tire sur qui. Il n'y a pas de camps accusé en particulier car ils sont tous fautifs. 

L'adaptation cinématographique est très jolie. Les images sont magnifiques et la B.O de Radiohead donne des frissons. Les acteurs sont vraiment très bons. Une belle preuve que le cinéma québécois n'est pas à mettre à la poubelle!
  Bien entendu, je trouve le livre plus touchant par ses détails et par la représentation imaginaire que l'on se fait des scènes.

En conclusion, c'est l'un de mes livres préférés et je vous le conseille fortement! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu as aimé l'article? Tu peux donc laisser un commentaire!